Percez les secrets du vignoble du Médoc pendant vos vacances en Gironde !

Le vignoble du Médoc fait la fierté du patrimoine français. Vous voulez percer les mystères de cette renommée mondiale ? Alors, pourquoi ne pas s'accorder un petit road trip direction la route des Vins de Bordeaux pendant vos vacances en Gironde ? Des villes emblématiques du Médoc vous attendent à moins d'une heure de route du camping. Pour patienter avant votre arrivée, on révise un peu le sujet histoire d’être à jour le moment venu !

Percez les secrets du vignoble

Le Médoc et ses vins

Le Médoc est un vaste territoire de 80 km au nord de Bordeaux, on le nomme aussi « la terre du milieu » (oui comme dans Le Seigneur des Anneaux). Il tient ce surnom en raison de sa situation géographique : il se retrouve coincé entre l'Océan Atlantique et l'estuaire de la Gironde. Le Médoc produit majoritairement des vins rouges. Le pays est divisé en deux zones correspondant aux deux vins principaux de la région: le Haut-Médoc au sud, et le Médoc au nord.

Six vins communaux (AOC) sont répertoriés :

  • le margaux
  • le moulis-en-médoc
  • le saint-julien
  • le listrac-médoc
  • le pauillac
  • le saint-estèphe

Sur la route des vins du Médoc ou « la route des châteaux»

La mythique route du vin de Médoc via la départementale D2 sera l'occasion de découvrir les célèbres châteaux de la région et d'apprécier les arômes de ses vins réputés dans le monde entier. Où s’arrêter ? Le choix est large ! Les châteaux du Mouton Rothschild et Pichon Baron à Pauillac ou encore celui de Margaux (du nom de la même ville) plus au nord sont des domaines viticoles prestigieux. Soyez prévoyant car ils se visitent uniquement sur rendez-vous. Sur la route des Châteaux, vous pourrez contempler une nature à la fois sauvage et préservée : plages et forêts ainsi que dunes et marais marqueront votre road trip en terre viticole. Pour profiter davantage de ce décor unique, rien ne vous empêche d'embarquer vos vélos et d'emprunter l'une des nombreuses pistes cyclables de la région.

Le vin du Médoc, qu'a-t'il donc de si particulier ?

Trois facteurs principaux expliquent la particularité du vin du Médoc. Tout d'abord, la région bénéficie d’un climat océanique propice à la production de vignoble. Deuxièmement, la « terre du milieu » est recouverte de graviers et de sable qu'on nomme les graves (autre vin bien connu), la spécificité de ce sol fait qu'il restitue la chaleur du soleil à la vigne, ce qui explique en partie son goût unique. Enfin, le vignoble est pris entre deux eaux : celle de l'Océan Atlantique et de la Gironde, ce qui a pour effet de réguler la température ambiante. Résultat ? La variété des vins du Médoc est immense comme vous pourrez le constater lors de vos dégustations lors de votre périple. Il y en a vraiment pour tous les goûts : fruits rouges ou noirs, note de réglisse, menthe ou cacao entre autres. Ce sont généralement des vins qui profitent du vieillissement, à l'image du fameux cabernet sauvignon, et qu'on peut donc facilement garder de nombreuses années pour un plaisir gustatif décuplé.
Vous en savez désormais un peu plus sur cette mythique terre viticole du Médoc. Un lieu à ne pas rater lors de votre séjour en camping sur le Bassin d’Arcachon. En attendant, on espère que vous récolterez un vin sur vin lors de votre prochaine interro sur le sujet ! ;)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : mardi 12/02/2019 - 17:40:00 dans :

Retour au Blog