5 expériences à vivre sur le Bassin d'Arcachon... et nulle part ailleurs !

Les vacances sont l'occasion de changer d'air et de se dépayser. Vous qui cherchez de l'inédit, de l'insolite et du pittoresque, voici une petite sélection de 5 expériences à vivre en exclusivité sur le Bassin d'Arcachon et nulle part ailleurs !

5 expériences à vivre sur le Bassin d'Arcachon... et nulle part ailleurs !

Pique-niquer sur le Banc d'Arguin

Au milieu du Bassin d'Arcachon, face à la Pointe du Cap Ferret, le Banc d'Arguin est l'un des joyaux naturels du Bassin d'Arcachon ! Classé réserve naturelle depuis 1972, c'est le plus grand banc de sable de la côte Aquitaine. Les familles s'y rendent pour la journée, le panier de pique-nique sous le bras et les serviettes de plage dans le sac à dos, pour se faire un remake du film "les Petits Mouchoirs", avec la Dune du Pilat en toile de fond. Dépaysement assuré ! Pour y accoster, il faut prendre le bateau au départ du Cap Ferret ou d'Arcachon en fin de matinée.

Flâner dans le Parc Mauresque et grimper jusqu'à l'observatoire Sainte Cécile

Blotti au coeur de la Ville d'Hiver, quartier historique d'Arcachon, le Parc Mauresque offre une vraie bouffée d'exotisme au milieu des villas Belle Époque. Créé au XIXe siècle dans l'esprit des jardins à l'anglaise, cet écrin de nature de cinq hectares est depuis toujours un rendez-vous des familles arcachonnaises et des amis. On y trouve un théâtre de verdure et un joli kiosque à musique où des spectacles sont organisés tout l'été, un arboretum constitué d'essences rares ou méconnues, des cascades qui tombent dans les rochers, un jardin d'enfants où les plus jeunes peuvent jouer et se défouler. À quelques mètres du Parc Mauresque, impossible de manquer l'observatoire Sainte-Cécile, une tour métallique de 25 m de haut conçue par Gustave Eiffel, avant que son nom ne soit associé à la fameuse tour de Paris. L'ascension est vertigineuse, mais promis, la vue panoramique vaut l'effort.

Déguster des huîtres dans les cabanes

Du Cap Ferret à Arcachon, les cabanes ostréicoles se succèdent et ouvrent leurs portes aux touristes en quête d'expériences authentiques, comme déguster des huîtres tout juste sorties de leurs parcs ! Dans un décor bucolique, les pieds dans l'eau, régalez-vous avec les huîtres fines et spéciales qui font la réputation du Bassin d'Arcachon. Du côté du Cap Ferret, vous trouverez la perle rare dans les villages ostréicoles de l'Herbe, Le Canon, Petit Piquey ou Piraillan. De l'autre côté du bassin, direction les cabanes d'Arès, Andernos-les-Bains ou encore le port de Larros à Gujan-Mestras.

Faire le tour de l'île aux Oiseaux en bateau

Posée au milieu de la baie, comme un mirage à fleur de Bassin, l'île aux Oiseaux offre une vraie parenthèse d'évasion. L'Union des Bateliers Arcachonnais propose des excursions en pinasse ou vedette autour de cette petite île sauvage et préservée. Pour les sportifs, il est aussi possible de faire le tour l'île aux Oiseaux en kayak de mer. C'est même la meilleure façon d'approcher de très près les deux célèbres cabanes tchanquées construites au XIXe siècle pour héberger les ostréiculteurs. Ces deux maisons sur pilotis sont l'un des lieux les plus photographiés du Bassin. Alors, n'oubliez pas d'embarquer votre appareil photo !

Survoler la Dune du Pilat en parapente

Pour beaucoup de visiteurs, la Dune du Pilat est LA carte postale du Bassin d'Arcachon. Du haut de ses 110 m, la grande dame de sable offre à ses visiteurs un panorama exceptionnel. Et pour les plus courageux, profitez de cette vue à couper le souffle en parapente ! À 200 mètres d'altitude, on survole la plus haute dune d'Europe, le banc d'Arguin, la presqu'île du Cap Ferret, l'océan et la forêt des Landes. Dès le printemps et pendant tout l'été, des baptêmes de l'air sont proposés en vol biplace depuis la plage du Petit Nice, au pied de la dune du Pilat. Certes, le prix est assez élevé (comptez 60 euros environ pour un vol de 10 minutes), mais vous en garderez un souvenir ébloui longtemps après.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : jeudi 31/03/2022 - 17:34:00 dans : Camping Bassin d'Arcachon

Retour au Blog

 
 
  • Camping Gironde : Emplacement tente
    Emplacement tente au camping La Canadienne à Arès