Cinq lieux incontournables à visiter à Arcachon

Que vous soyez plutôt mer, nature ou culture, Arcachon offre de quoi satisfaire toutes vos envies. Petit tour d'horizon des 5 lieux à ne pas manquer lors de votre séjour à Arcachon, la ville aux quatre saisons !

Cinq lieux incontournables à visiter à Arcachon

1. Le port d'Arcachon

Avec 2600 anneaux, le port d'Arcachon est le deuxième port de plaisance de la façade atlantique, après Brest (Bretagne). C'est aussi un lieu de promenade très animé de la cité arcachonnaise où pêcheurs, plaisanciers et badauds se côtoient dans une ambiance de vacances perpétuelles. On se balade du port de plaisance au port de pêche, assistant au chassé-croisé des bateaux, jusqu'au quartier de l'Aiguillon.

- À voir, à faire : visiter la criée d'Arcachon au petit matin, se balader sur le quai Patrimoine où sont amarrés des bateaux traditionnels du bassin : pinasses, cotres, goélettes, ketchs anciens et autres vieux gréements classés d'intérêt patrimonial.

2. Le quartier de l'Aiguillon

Bien connu des promeneurs et des photographes, l'Aiguillon est un ancien quartier de pêcheurs qui a conservé son cachet d'antan et un charme fou. Avec ses cabanes colorées aux toits de tuiles rouges, son ambiance de bord de mer et ses nombreux commerces, le quartier ne manque ni d'allure ni d'attraits (ni de visiteurs d'ailleurs !).

- À voir, à faire : manger des huîtres tout juste sorties de l'eau dans la cabane de l'Aiguillon, visiter l'église Saint-Ferdinand dont le clocher culmine à 42 mètres.

3. La jetée Thiers

Construit dans un style rétro en 1903 en plein centre-ville, la jetée Thiers est l'un des lieux phares d'Arcachon où se mêlent touristes, locaux et pêcheurs à la ligne. C'est aussi le point de départ des navettes des bateliers de l'UBA à destination de l' île aux Oiseaux, le banc d'Arguin, la dune du Pilat ou encore la Presqu'île du Cap Ferret. Larguez les amarres !

- À voir, à faire : prendre le bateau et naviguer sur le Bassin le temps d'une journée ou demi-journée, assister au défilé des bateaux devant la jetée lors des Fêtes de la mer d'Arcachon chaque été, le 15 août.

4. La Ville d'Hiver

Quartier emblématique d'Arcachon, la Ville d'Hiver est célèbre pour ses 300 villas extravagantes construites sous le Second Empire. À l'époque, la ville attire les têtes couronnées de toute l'Europe. Aujourd'hui encore, ce joyau de verdure et d'architecture offre un dépaysement total. Promenez-vous dans le Parc Mauresque et son arboretum, jusqu'à l'observatoire Sainte-Cécile. Depuis 1948, un ascenseur remplace le funiculaire qui reliait autrefois la Ville d'Hiver et la Ville d'Eté.

- À voir, à faire : sillonner le quartier en petit train, avec un guide ou en participant à un jeu d'énigmes en famille.

5. L'observatoire Sainte-Cécile

Situé à deux pas du parc Mauresque, l'observatoire Sainte-Cécile est un belvédère construit en 1862 par l'architecte-ingénieur Paul Régnauld. Si vous n'avez pas le vertige et que vos gambettes sont prêtes, montez l'escalier en colimaçon, tenu par des câbles d'acier, qui mène à la plateforme d'observation, à vingt-cinq mètres de hauteur ! À la clé, un point de vue à 360° sur le Bassin et la Ville d'Hiver d'Arcachon.

- À voir, à faire : continuer la balade en empruntant la passerelle Saint Paul, longue de 32 mètres, qui relie les dunes Saint-Paul et Sainte-Cécile, à 15 mètres au-dessus du vide. Original et vertigineux !

photo © office de tourisme du Bassin d'Arcachon

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : jeudi 02/04/2020 - 11:51:00 dans : Camping Bassin d'Arcachon

Retour au Blog

 
 
  • Camping Gironde : emplacement tente caravane bassin arcachon
    ᐃ LA CANADIENNE ****