Coins secrets du Bassin : le site naturel des Quinconces Saint-Brice

Bien que très touristique et souvent plein de monde, le Bassin d'Arcachon abrite quelques rivages encore secrets, où il fait bon se perdre pour mieux se retrouver. Entre Arès et Andernos, le site naturel des Quinconces Saint-Brice en fait partie. Découverte !

Coins secrets du Bassin

Une fenêtre verte sur le Bassin d'Arcachon

Niché entre Arès et Andernos, au nord du bassin d'Arcachon, le site naturel sensible de Saint-Brice s'étend sur 97 hectares entre forêt, plage et étang. C'est l'un des rares endroits encore sauvages sur cette partie du littoral urbanisé. Une véritable coulée verte, paisible et tranquille, avec d'un côté la forêt du Coulin et la Pointe des Quinconces, et de l'autre la Conche de Saint Brice et trois plans d'eau. Au milieu, coule la rivière le Cirès, qui serpente sur une douzaine de kilomètres, sous une étroite forêt-galerie.

Un bain de nature, entre terre et mer

Placé sous la protection du Conservatoire du littoral depuis 2007, le site naturel des Quinconces-Saint Brice présente une diversité exceptionnelle de paysages et de milieux : forêt de pins et de chênes, sablière, rivière, anciens réservoirs à poissons, pâturages... Une roselière occupe une grande partie du site, où viennent se nourrir de nombreux oiseaux d'eau : aigrettes, hérons, grèbes, canards, poules d'eau... En période de migration, il n'est pas rare de croiser des Rousserolles effarvattes et des martins-pêcheurs. Si vous êtes attentif et discret, vous aurez peut-être la chance d'observer une loutre ou une tortue Cistude qui se dore au soleil.

La forêt du Coulin

Une passerelle permet de traverser la rivière pour rejoindre la forêt du Coulin, rive gauche. Cette petite forêt de pins, chênes tauzins et chênes pédonculés s'étend sur quelque trois hectares. Vous aurez la chance d'apercevoir ou d'entendre de nombreux oiseaux, par exemple le geai des chênes.

La plage du bassin de Saint Brice

En suivant un petit chemin, un pont en bois permet d'enjamber la rivière le Cirès pour rejoindre le bassin de Saint-Brice. Alimenté par l'eau de mer du Bassin et bordé par une jolie plage de sable fin, ce plan d'eau aménagé permet de se baigner même à marée basse. L'été, la baignade est surveillée. Des tables de pique-nique sont installées à proximité. On y trouve aussi des sanitaires et des douches, ainsi qu'un parking gratuit.

La Pointe des Quinconces

Site protégé et inscrit au patrimoine pittoresque de la Gironde, la Pointe des Quinconces était la promenade préférée de Sarah Bernhardt lors de ses étés à Andernos-les-Bains. On peut y voir les anciens réservoirs à poissons creusés en 1840 par le capitaine David Allègre, connu pour avoir construit le premier chalutier à vapeur au monde, "le Turbot", à Arès. En suivant le sentier du littoral en direction du Nord, un pont en bois permet d'enjamber la rivière le Cirès pour rejoindre la plage de Saint-Brice à Arès.

La Conche de Saint-Brice

Le long de la Conche de Saint-Brice, le promeneur découvre un paysage de prés salés, de pelouses dunaires et de vasières salées. On y retrouve plusieurs espèces de plantes rares qui avaient disparu comme la Linaire des sables et Silène de Porto. Au loin, la vue porte sur l'île aux Oiseaux et le Cap-Ferret.

Pour les curieux de nature, des https://www.ares-tourisme.com/visites-guidees sont organisées durant l'été pour mieux connaître l'histoire et les richesses du lieu.

À lire aussi : Un havre de paix près du camping, les prés salés d'Arès !

photo : Bernard Blanc, Flikr

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : lundi 09/05/2022 - 16:27:00 dans : Camping Bassin d'Arcachon

Retour au Blog

 
 
  • Camping Gironde : Emplacement tente
    Emplacement tente au camping La Canadienne à Arès