Curiosités et lieux insolites du Bassin d'Arcachon

Loin des foules et des clichés habituels, le Bassin d'Arcachon garde encore des lieux secrets que même certains Arcachonnais ne connaissent pas. Des endroits insoupçonnés, souvent improbables, parfois oubliés du temps, mais toujours surprenants. Découverte.

Curiosités et lieux insolites du Bassin d'Arcachon

Les puits de pétrole du Cap Ferret

Si on ne présente plus le Bassin d'Arcachon, la dune du Pilat, l'île aux oiseaux, le banc d'Arguin ou encore les villages ostréicoles, il est encore possible de découvrir quelques facettes cachées du Bassin. Saviez-vous, par exemple, qu'il y avait du pétrole sur le Bassin d'Arcachon ? Le Cap Ferret possède même trois puits en activité depuis les années 1960 ! Les forages permettent de remplir près d'un million de barils par an. Le sentier d'interprétation " l'Abécédaire des Dunes " permet de découvrir la Pointe du Cap Ferret et les puits de pétrole près de la plage, sur une parcelle en pleine forêt.

L'Ovniport d'Arès

Si les martiens devaient, un jour, atterrir sur notre planète, ce serait au bord du Bassin d'Arcachon, et plus précisément à Arès ! C'est ici que se trouve notre Camping La Canadienne, mais aussi le seul Ovniport connu au monde ! Depuis 1976, le village s'est doté d'un aéroport pour extraterrestres, création de Robert Cotten, électronicien à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Depuis, on y a ajouté une soucoupe volante, inspirée de l'univers de Jules Verne, qui attire la curiosité des visiteurs (de l'espace ?).

La piste de ski alpin d'Arcachon

Il fut un temps où Arcachon accueillait des épreuves qualificatives du Championnat de France... de ski alpin ! Si si ! Comme vous vous en doutez, on ne skiait pas sur de la neige, mais sur des aiguilles de pin, appelées localement grépin. Cette piste de ski au bord de la mer, dont subsistent encore des vestiges, fut aménagée par des skieurs en 1938 sur le site de la Grande Dune, près du centre équestre de l'Étrier. Jusque dans les années 1970, on y pratiquait encore le slalom, la descente et le saut à ski avec une envolée à une quinzaine de mètres !

La Chapelle de la Villa Algérienne

Pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour être dépaysé ! Sur la commune de Lège-Cap-Ferret, la chapelle Sainte-Marie-du-Cap nous transporte en un rien de temps du Bassin d'Arcachon jusqu'au Maghreb, " pays du Soleil couchant ". Plus connu sous le nom de Chapelle algérienne, cet édifice d'inspiration mauresque fut construit par Léon Lesca entre 1865 à 1885. Dépaysement assuré si vous passez par le village de l'Herbe !

Sous la mer, un patrimoine invisible à découvrir

Des épaves, blockhaus et autres vestiges engloutis que seuls les poissons ont le droit d'admirer, ou presque... Les profondeurs du Bassin d'Arcachon recèlent des trésors bien gardés qui font le bonheur des amateurs de plongée sous-marine. À l'entrée du Bassin, à quelques encablures de la Dune du Pilat, on peut plonger et découvrir les blockhaus sous-marins des Gaillouneys et Sabloneys construits durant la Seconde Guerre mondiale et aujourd'hui totalement submergés par l'océan.

À la pointe de la presqu'île du Cap Ferret, un autre blockhaus englouti offre une découverte surprenante sur le site appelé "Hortense". Enfin, à l'extérieur du Bassin, à environ 3 km des côtes, se trouve " Le Chariot ", l'épave la plus célèbre de la région. Ce drôle d'engin sous-marin à chenilles repose par 30 m de fond depuis le début des années 1970. Il servait autrefois à la construction de canalisation d'évacuation des effluents du Bassin.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : vendredi 12/03/2021 - 16:18:00 dans :

Retour au Blog

 
 
  • Camping Gironde : Emplacement tente
    Emplacement tente au camping La Canadienne à Arès