Des idées de balades originales pour se reconnecter à la nature entre le Cap Ferret et Arcachon

Écouter le silence de la forêt, randonner dans un paysage dunaire, épier les oiseaux dans le marais, accompagner un ostréiculteur dans ses parcs, faire un safari photo dans une réserve naturelle... il y a mille et une façons de vivre ses vacances sur le Bassin d'Arcachon ! Voici 6 idées d'escapades pour faire le plein de nature lors de votre séjour en camping entre le Cap Ferret et Arcachon.

Des idées de balades originales pour se reconnecter à la nature entre le Cap Ferret et Arcachon

L'Abécédaire des Dunes

De A comme "Algue" à Z comme "Zostère", vous saurez tout sur le monde du littoral et de la forêt en parcourant "L'Abécédaire des Dunes". Un parcours de 5 km a été aménagé le long de la plage pour permettre aux curieux de nature de mieux connaître la faune et la flore du Cap Ferret, son histoire et sa géographie. Sur le thème de la mobilité des paysages, des panneaux avec chacun une lettre de l'alphabet, de A à Z, présentent les multiples facettes du milieu dunaire. La nature dans toute sa splendeur !

- Départ depuis l'allée des Dunes et arrivée sur la pointe du Cap Ferret, avec vue sur la Dune du Pilat, distance : 5 km, durée : 2 heures aller-retour.

La réserve ornithologique du Teich

Située au point de jonction entre les milieux forestiers, marécageux et lagunaires, la réserve ornithologique du Teich abrite des centaines de milliers d'oiseaux en migration ou en hibernation. La réserve se visite à pied le long d'un sentier de 6 km jalonné d'observatoires pour mieux épier les animaux dans leur milieu naturel. Pour en savoir plus, lisez notre article consacré à la visite de la Réserve ornithologique du Teich.

- Adresse : Rue du Port, 33470 Le Teich, tél. : 05 24 73 37 33, www.reserve-ornithologique-du-teich.com/

Les Prés salés d'Arès

Site classé réserve naturelle, les Prés salés d'Arès et de Lège-Cap Ferret s'étirent sur 500 hectares entre le lieu-dit "Jane de Boy" à Claouey et le port ostréicole d'Arès. Cet espace protégé abrite près de 150 espèces d'oiseaux et une flore parmi les plus riches de la région. Des animations et des visites sont organisées à la Cabane du Résinier, à l'entrée de la réserve. Au programme : expositions, visite guidée de la réserve, découverte des milieux aquatiques, balade en forêt, chasse au trésor, parcours d'orientation et d'observation, etc.

- La Cabane du Résinier : départementale 106, 33950 Lège-Cap-Ferret, tél. : 06 28 41 03 98, www.captermer.com.

Les réservoirs de Piraillan

Situés sur la flèche sableuse qui protège le Bassin d'Arcachon à l'Ouest, les réservoirs de Piraillan s'étendent sur 40 hectares à la sortie du village de Grand Piquey, la commune de Lège-Cap-Ferret. Trois sentiers aménagés permettent de se plonger dans des ambiances très différentes : la petite savane, la zone sauvage, la héronnière, les dunes boisées. Des panneaux sérigraphiés retracent l'histoire de ce paysage depuis son exploitation piscicole et forestière jusqu'à sa sauvegarde par le Conservatoire du littoral.

- Accès : Route départementale 106, 33950 Lège Cap-Ferret. Visites guidées organisées durant l'été. Renseignements auprès de l'Office de Tourisme : 05 56 03 94 49.

Pescatourisme, vis ma vie d'ostréiculteur

Envie de vivre une expérience inédite ? Découvrez le Bassin d'Arcachon en mode "pescatourisme" : la rencontre entre pêcheurs et touristes ! Les ostréiculteurs de Gujan-Mestras vous proposent de partager leur quotidien le temps d'une marée à leurs côtés. Larguez les amarres et plongez au cœur d'un savoir-faire ancestral. Au retour, une dégustation d'huîtres tout juste sorties des parcs vous attend !

- Pour plus d'informations, contactez la Maison de l'Huître de Gujan-Mestras, tél. : 05 56 66 23 71, https://www.maison-huitre.fr

Une balade dans les chenaux et esteys

Sur le Bassin d'Arcachon, les chenaux et les esteys représentent les deux tiers de la surface du territoire et abritent le plus grand herbier maritime d'Europe. Un estey désigne une partie d'un cours d'eau qui, soumise au phénomène des marées, est complètement asséchée à marée basse. Au milieu de ce paysage unique, les touristes sont nombreux à découvrir, les pieds dans la vase, la faune et la flore qui colonisent l'estran : escargots de mer (aussi appelés cyclopes), crabes verts, jonçaies, statices, lavande de mer, salicornes...

- Balade guidée à marée basse organisée par l'association "Nature et Bassin" en partenariat avec l'Office de Tourisme d'Andernos-les-Bains. Tél. : 05 56 82 02 95.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : mardi 27/04/2021 - 15:24:00 dans : Camping Bassin d'Arcachon

Retour au Blog

 
 
  • Camping Gironde : Emplacement tente
    Emplacement tente au camping La Canadienne à Arès