Des repas de fêtes de fin d'année sous le signe du bassin d'Arcachon

Avant que les beaux jours reviennent pour pouvoir profiter d'un superbe séjour ensoleillé en camping sur le bassin d'Arcachon, laissez-vous tenter par un avant-goût de vacances en bord de mer avec un repas de fin d'année inspiré par les trésors culinaires de la région. Petit tour gastronomique de ces délices pour marquer la fin d'année 2019 (ou pour de prochaines vacances au sein de notre camping près de Lège-Cap-Ferret !).

Canele

Les fruits de mer à l'honneur sur les tables arcachonnaises

Le mois dernier, on vous révélait les secrets du caviar de Gironde mais bien d'autres fruits de mer viennent honorer les repas des fêtes de fin d'année dans nos contrées. Les huîtres du bassin d'Arcachon sont évidemment souvent au rendez-vous dans les assiettes pour le plus grand plaisir des gourmets. Il faut dire que la région bénéficie d'huîtres creuses d'excellentes qualités, riches en protéines et en oligoéléments, et pauvres en calorie (ce qui vient compenser les excès habituels de ces périodes de fêtes). Au niveau des habitudes de dégustation, les préférences sont diverses : jus de citron pour les uns, sauce à l'échalote pour les autres, l'essentiel étant que chacun puisse s'y retrouver. Si vous avez déjà fait un tour du côté des cabanes de dégustation du bassin d'Arcachon près de notre camping, vous devriez savoir que le plus dur c'est de savoir s'arrêter... et de se réserver pour d'autres fruits de mer tout aussi savoureux : l'incontournable saumon fumé, crevettes, langoustines, saint-Jacques, bulots... Ne pas hésiter à marier tous ces produits avec un verre de vin blanc des environs (non, non la région ne produit pas que du rouge !). Quant à ceux qui ne peuvent pas se passer de viande rouge, l'agneau de Pauillac et le boeuf de Bazas devraient les satisfaire au plus haut-point.

Les desserts girondins, une note sucrée pour un avant-goût de vacances sur le bassin d'Arcachon

Si la bûche de Noël reste indémodable pour conclure un repas de Noël, on ne résiste pas à l'envie de vous partager les desserts incontournables de la Gironde. Parmi eux, on craque pour le canelé de Bordeaux, une pâtisserie en cylindre au doux parfum de vanille et de rhum. Un délice que vous aurez l'occasion de savourer lors de vos prochaines vacances en camping sur le bassin d'Arcachon. Ne ratez pas non plus les Dunes Blanches, de délicieux choux fourrés à la crème saupoudrés de glace mis au point par le pâtissier du Cap-Ferret, Pascal Lucas. Une spécialité régionale que beaucoup s'arrachent dans la région ! Il faut dire que cette crème mousseline et sa crème fouettée se mangent sans faim et de nombreux parfums ont vu le jour : du nutella au caramel au beurre salé en passant par le framboise-chocolat-blanc. Les Dunes Blanches se sont progressivement exportées dans le département de la Gironde et vos papilles gustatives pourront facilement faire leur connaissance lors d'une visite de la ville de Bordeaux.

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter de très belles fêtes de fin d'année à tous !!!

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : lundi 23/12/2019 - 16:51:00 dans : Camping Bassin d'Arcachon

Retour au Blog