Flânerie sur le port de Biganos, célèbre pour ses cabanes multicolores

Au sud-est du Bassin d'Arcachon, à l'écart des sentiers touristiques, on vous emmène en balade à Biganos, un authentique havre de paix et de verdure, entre la forêt et les méandres du Delta de la Leyre. Encore méconnue des touristes, la petite commune abrite deux ports minuscules qui n'ont rien à envier aux grands. L'occasion aussi de découvrir le delta de la Leyre en galupe. Suivez le guide !

Flânerie sur le port de Biganos

Ah, le joli port coloré de Biganos !

" Rome ne s'est pas faite en un jour ", le port de Biganos non plus. Si l'on en croit les historiens, il aurait été fondé à l'époque gallo-romaine, quand il s'appelait encore " Boïos ".

Aujourd'hui, les cabanes en bois des pêcheurs de toutes les couleurs ont remplacé les grands magasins où l'on entreposait jadis vin, huîtres, bois et céréales. Les négociants ont cédé la place aux peintres et photographes, venus puiser leur inspiration dans ce décor de carte postale, dans une palette de bleu, vert, jaune et rouge.

Les plaisanciers y trouvent un abri sûr et paisible, tandis que les promeneurs se plaisent à flâner à l'ombre des grands chênes centenaires, attirés par le calme et la simplicité qui règnent en ces lieux. Ici point de commerces ni de restaurants. La vie est rythmée par les marées et le passage des bateaux qui vont et viennent sur le Delta de la Leyre, la rivière qui se jette dans le Bassin d'Arcachon.

Petit détour par le port des Tuiles

Plus en aval sur l'Eyre, un autre port, au milieu des roselières et des baccaris, où l'on stockait autrefois les tuiles chaulées indispensables pour la collecte des naissains d'huîtres. Il s'agit du port des Tuiles, anciennement nommé port de Comprian, fondé au XIe siècle par des moines cisterciens. Les quelques cabanes sont moins chatoyantes et la végétation est plus sauvage. L'été, on aperçoit les vaches qui traversent la rivière à gué pour rejoindre les prés salés de l'île de Malprat, située juste en face, dans l'embouchure de la Leyre.

Une promenade insolite en galupe sur le Delta de la Leyre

Depuis le port de Biganos, découvrez le Delta de la Leyre à bord d'une galupe, embarcation traditionnelle gasconne à fond plat. L'occasion d'explorer les chemins d'eau de la " petite Amazone " au rythme du palot, grande perche que manie le batelier. Une promenade originale deux heures environ, en osmose avec la nature, sur l'un de sites les plus préservés du Bassin d'Arcachon. Réservation auprès de l'Office de Tourisme du Coeur du Bassin. Distance depuis le Camping 4 étoiles La Canadienne : 30 km (35 minutes en voiture depuis Arès).

Photo © David Remazeilles (Gironde Tourisme)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : mardi 01/09/2020 - 16:39:00 dans :

Retour au Blog

 
 
  • Camping Gironde : emplacement tente caravane bassin arcachon
    ᐃ LA CANADIENNE ****