La Réserve ornithologique du Teich, une parenthèse de nature et d'aventure

Amoureux fou de la nature, photographe amateur d'oiseaux ou simple curieux, partez à la découverte de la Réserve ornithologique du Teich, joyau naturel du Bassin d'Arcachon !

La Réserve ornithologique du Teich

Immersion en terre sauvage

Ouverte à la visite depuis 1972, le parc ornithologique du Teich s'étend au Sud Est du Bassin d'Arcachon, au coeur du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Située à une trentaine de kilomètres de notre Camping sur le Bassin d'Arcachon, la Réserve naturelle s'étire sur 110 ha depuis le delta de la Leyre jusqu'aux rivages maritimes du Bassin.

Aménagé pour accueillir les oiseaux sauvages et favoriser leur observation par le public, cet espace naturel préservé abrite une grande diversité de milieux naturels : marais maritimes, roselières, lagunes, prairies et forêts.

Paradis des oiseaux migrateurs, la réserve du Teich fait le bonheur des fervents adeptes de tourisme vert et de vacances écologiques en France. Que vous soyez randonneur, simple observateur de la nature, photographe en herbe ou confirmé, cet espace naturel unique en Gironde promet de belles surprises à qui sait ouvrir les yeux et tendre l'oreille.

Au plus près des oiseaux sauvages

La réserve du Teich constitue une voie migratoire majeure en Europe pour des milliers d'oiseaux. Plus de 320 espèces d'oiseaux différentes sont observables toute l'année, selon les saisons de migration. Ils viennent d'Afrique, d'Amérique ou d'Asie centrale. Parmi elles, le Héron cendré, la Cigogne blanche, le Petit Gravelot, le Milan noir, l'Échasse blanche, ou encore le très rare Gorgebleue à miroir blanc. Les visiteurs, jumelles autour du cou, jouent les explorateurs, et ils adorent !

C'est à marée haute que vous aurez le plus de chances d'observer les oiseaux, moment durant lequel ils se regroupent en nombre sur les reposoirs. Le matin et le soir sont généralement l'occasion d'observer des spectacles uniques sur la réserve.

Une petite faune fascinante

Au gré des saisons, de nombreux mammifères tels que la loutre d'Europe, le ragondin et le vison d'Europe viennent trouver refuge sur la centaine d'hectares de la réserve. On note aussi la présence de tortues Cistudes, rainettes méridionales (grenouilles vertes) et tritons marbrés, visibles au printemps et en été. Le tout est de rester aux aguets et, bien entendu, de faire preuve d'une grande discrétion !

La visite de la Réserve Ornithologique du Teich

Un sentier pédestre (boucle de 6 km) permet de faire le tour de la réserve en une demi-journée (3 à 4 heures). À noter qu'un parcours est aménagé pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que les familles avec des enfants en bas âge (2,5 km).

Pour observer les oiseaux sans les déranger, des cabanes d'observation sont installées tout au long du sentier, tous les 300 m environ. De nombreux panneaux d'information apportent un éclairage sur la faune et la flore qui vous entourent, l'histoire et les traditions locales.

Une équipe s'emploie au quotidien à l'entretien régulier du site. Ils sont à votre disposition pour vous guider dans vos découvertes et vous révéler les secrets les mieux gardés de la Réserve ! Toute l'année, la Maison de la Nature du Bassin d'Arcachon propose des animations pédagogiques, ainsi que des visites commentées avec un guide naturaliste.

INFOS PRATIQUES

  • Réserve Ornithologique du Teich : rue du Port, BP 11 33470 Le Teich
  • Une piste cyclable permet de rejoindre la Réserve du Teich depuis le Camping La Canadienne (30 km depuis le village d'Arès)
  • Ouverture toute l'année, de 10 h à 19 h (jusqu'à 20 h en juillet et août)
  • Tarifs : 9,60 € / adulte - 7,40 € euros / enfant (à partir de 5 ans)
  • Les chiens ne sont pas admis.
  • Site : www.reserve-ornithologique-du-teich.com
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : mercredi 03/02/2021 - 16:23:00 dans : Camping Bassin d'Arcachon

Retour au Blog

 
 
  • Camping Gironde : Emplacement tente
    Emplacement tente au camping La Canadienne à Arès