LE GUIDE DE L'ETE : les plages Bassin d'Arcachon, laquelle choisir ?

De la Dune du Pilat au Cap Ferret, le Bassin d'Arcachon abrite 27 plages ! Côté Bassin ou côté océan, voici notre petit guide des plages du Bassin d'Arcachon où l'on aimerait poser sa serviette cet été.

les plages Bassin d'Arcachon

Quelle plage choisir à Arcachon ?

On commence notre tournée des plages à Arcachon, qui offre plus de sept kilomètres de sable fin où les familles peuvent se baigner en toute tranquillité.

Entre les jetées Thiers et Eyrac, la plage Centrale est très appréciée des estivants avec ses jeux pour les enfants, ses clubs de plage, à proximité de nombreux commerces et restaurants, le long d'une belle promenade.

À l'entrée du port de plaisance, la plage d'Eyrac est moins fréquentée et plus calme. Un chemin de planches mène jusqu'au quartier de l'Aiguillon. On peut aussi aller sur la plage Pereire qui fait face au Cap-Ferret, après la jetée de la Chapelle. Avec sa pinède et ses pelouses, elle fait toujours l'unanimité auprès des vacanciers.

Plus loin, la plage des Abatilles, aussi appelée plage des Arbousiers, attire les adeptes de planche à voile et de kitesurf. À l'entrée du Bassin, à l'extrême sud d'Arcachon, la plage du Moulleau offre une vue superbe sur la Dune du Pilat, le Cap Ferret et le banc d'Arguin. La plage est surveillée durant l'été et le quartier du Moulleau offre de nombreux commerces et restaurants.

Où se baigner au Cap Ferret ?

Ah le Cap Ferret, ses villages ostréicoles, son phare, ses marchés et ses jolies plages de sable fin !

À l'entrée de la presqu'île, la plage du Grand Crohot ne manque pas d'atouts : un sable propre, de belles vagues pour les surfeurs, un poste de surveillance, un grand parking ombragé, des aires de pique-nique sous les pins... Seule ombre au tableau : victime de son succès, elle est souvent très fréquentée en été.

Plus sauvage, la plage du Truc Vert est un petit paradis pour les baigneurs et les surfeurs, tout comme sa voisine La Garonne, légèrement moins fréquentée. Pour s'y rendre, il faut traverser une forêt de pins et une petite dune boisée.

En plein coeur du village du Cap Ferret, la plage de L'Horizon est également très prisée des plagistes. Elle est immense, si bien qu'il n'y a aucun risque de bronzer collé serré. C'est aussi un spot idéal si vous débutez en surf ou bodyboard. En été, on y accède grâce à un petit train.

Si vous préférez les petites plages discrètes qui ne font pas de vagues, filez donc " côté Bassin ". La plage de l'Herbe, du Canon et de Piraillan offre des petits coins de nature apprivoisés où les enfants peuvent barboter sans danger.

Où trouver sa plage idéale à La Teste de Buch ?

Ici, à l'entrée du Bassin d'Arcachon, place aux immenses plages océanes où l'on aime faire bronzette, piquer une tête ou glisser sur les vagues.

Au pied de la Dune du Pilat, la plus haute dune d'Europe, la plage de la Corniche est habituée à figurer au sommet des classements des plus belles plages au monde. Pour y aller, il suffit de descendre l'escalier à droite de l'hôtel de la Co(o)rniche.

Sur la route de Biscarrosse, dans la forêt domaniale de La Teste-de-Buch, la plage du Petit Nice est une grande plage avec le banc d'Arguin face à vous, et la Dune du Pilat à droite. Les couchers de soleil, splendides et inoubliables, valent à eux seuls le détour !

À quelques encablures, au sud de Pyla-sur-Mer, la plage de la Lagune ravira les amateurs de balade en bord de mer et de baignades sportives. Attention toutefois aux baïnes ! À noter qu'au Sud, le naturisme est autorisé.

Si c'est le surf qui vous attire sur le Bassin d'Arcachon, la plage de la Salie est faite pour vous ! De part et d'autre de la plage, les surfeurs s'en donnent à coeur joie.

Les vagues de l'Atlantique vous intimident ? Direction le lac de Cazaux, réputé pour sa tranquillité et protégé du vent par la forêt. On y trouve des plages de sable fin et des criques pour se baigner sous bonne surveillance.

À LIRE SUR LE BLOG DU CAMPING : " 5 sports nautiques à pratiquer autour du bassin d'Arcachon "

Du côté d'Arès, Andernos, Lanton

À quelques minutes de notre camping du bassin d'Arcachon la Canadienne, la plage d'Arès est un petit havre de paix et de nature, encore sauvage, loin de la foule des grandes plages. La baignade est sûre et on a pied très loin du bord. Que du bonheur pour les familles !

À Andernos-les-Bains, vous pourrez choisir entre la plage des Quinconces, la plage de la Jetée et son centre nautique, la plage du Mauret et celle du port ostréicole. Une mention spéciale à la plage du Bétey avec son aire de jeux pour les enfants.

À Lanton, la grande plage du Port de Cassy s'offre le luxe d'une ribambelle de restaurants, de bars et de commerces à proximité. Sur la plage de Taussat, on se baigne dans le joli décor des villas du XIXe siècle, dans une ambiance " Belle Époque ". À noter toutefois que la baignade n'est possible qu'à marée haute.

Où se baigner à marée basse ?

Comme vous le savez, deux fois par jour, la marée monte et descend sur le Bassin d'Arcachon. Les bassins de baignade aménagés s'avèrent donc une bonne solution de repli lorsque la mer se retire.

À Arès, le site naturel de Saint Brice offre un joli coin de baignade lorsque la marée est basse dans le Bassin. Avec une baignade en pente douce, l'eau est peu profonde, idéale pour les enfants. À Lanton, on trouve un autre bassin de baignade qui se remplit à marée haute et reste en eau à marée basse. À Audenge, à côté du port ostréicole, les vacanciers pourront profiter d'une piscine d'eau de mer gratuite. Les vacances sont trop courtes pour se priver de baignades !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : mardi 07/07/2020 - 10:51:00 dans : Camping Arcachon

Retour au Blog

 
 
  • Camping Gironde : emplacement tente caravane bassin arcachon
    ᐃ LA CANADIENNE ****