Où et quand observer les oiseaux sur le Bassin d'Arcachon ?

Situé sur l'une des plus importantes voies de migration d'Europe, le Bassin d'Arcachon est un lieu privilégié pour vous initier à l'ornithologie et observer une grande diversité d'oiseaux. Pensez à prendre vos jumelles et votre appareil photo, spectacle garanti !

La Réserve ornithologique du Teich

Espace naturel protégé depuis 1972, cette étendue de 110 hectares est fréquentée par plus de 300 000 oiseaux migrateurs venus d'Afrique, d'Amérique ou d'Asie centrale. On y dénombre près de 320 espèces ou sous-espèces. La visite de la réserve ornithologique du Teich se fait à pied, le long d'un sentier en boucle de 6 km. Toute l'année, les guides de la LPO proposent aux visiteurs des sorties nature dans les marais, rosières, prairies et lagunes.

  • Espèces d'oiseaux observées : pic épeiche, héron cendré, rouge-gorge, gorgebleue à miroir, cigogne blanche, échasse blanche, petit gravelot, milan noir...

La réserve naturelle nationale du Banc d'Arguin

Situé à l'entrée du Bassin d'Arcachon, le Banc d'Arguin est une réserve naturelle de 2 500 hectares, gérée par la SEPANSO (Fédération des Sociétés pour l'Étude, la Protection et l'Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest). Le site est connu pour sa colonie de Sternes caugeks, avec plus de 3 000 couples recensés. À marée haute, de nombreux limicoles viennent se poser sur le bleu intense de l'océan et les bancs de sable blanc qui rappellent les tropiques, devant son imposante voisine, la dune du Pilat.

  • Espèces d'oiseaux observées : sterne caugek, sterne à bec orange, huîtrier-pie, gravelot, goéland...

Les prés salés d'Arès

Créée en 1983, la réserve naturelle des prés salés s'étire sur 500 hectares sur les communes d'Arès et de Lège-Cap-Ferret, à quelques encablure de notre Camping La Canadienne. La réserve constitue un site favorable à l'accueil de l'avifaune (hivernage, halte migratoire ou en reproduction). Pour observer les oiseaux, on traverse la réserve à pied en compagnie d'un guide naturaliste de l'association Cap Termer. Rendez-vous à la cabane du Résinier.

  • Espèces d'oiseaux observées : héron, aigrette, martin-pêcheur, gorgebleu à miroir, milan noir, spatule blanche, courlis, oie cendrée, bernache cravant, canard pilet...

L'île aux Oiseaux

L'île porte bien son nom ! Au milieu du Bassin d'Arcachon, sur un axe migratoire majeur, l'île aux Oiseaux est un petit paradis pour quelque 150 espèces nicheuses, migratrices ou hivernantes. On y dénombre entre 300 000 et 400 000 individus en reposoir ou en hibernation. L'île aux oiseaux est un site naturel protégé accessible uniquement en bateau. On y accède à marée descendante le matin, avant de repartir dans l'après-midi.

  • Espèces d'oiseaux observées : goéland nicheur, bernache cravant, bergeronnette printanière, gorgebleue, tournepierre, pluvier argenté, bécasseau variable...

Les réservoirs de Piraillan

Paysage de forêt et d'eau, les réservoirs de Piraillan sont d'anciens bassins piscicoles construits au XIXe siècle, à proximité du port de Piraillan. Sur une superficie de 40 hectares classés en réserve naturelle depuis 1943, les îlots boisés, les plans d'eau salée, la petite savane, la zone sauvage et la héronnière sont autant d'endroits à découvrir pour l'ambiance et l'observation des oiseaux.

  • Espèces d'oiseaux observées : héron, aigrette garzette, grand cormoran, sittelle torchepot, huppe fasciée, mésange, chouette...

Le domaine de Certes et Graveyron

Entre Audenge et Lanton, au coeur du Bassin, le Domaine de Certes est un espace naturel de 500 hectares, composé de bassins piscicoles et de prairies humides. Il attire de nombreuses populations d'oiseaux tout au long de l'année, dont certaines espèces rares et protégées. Il accueille en outre le centre de soins de la faune sauvage de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). À faire : une sortie avec les guides naturalistes du Bassin pour observer 253 espèces d'oiseaux, dont 145 nichent régulièrement dans la zone, et 58 représentent un enjeu de conservation.

  • Espèces d'oiseaux observées : héron, cormoran, aigrette, gorge bleue à miroir blanc, spatule blanche...

Quand observer les oiseaux sur le Bassin ?

Sur le Bassin d'Arcachon, les migrations des oiseaux se déroulent pratiquement toute l'année. De novembre à février, ce sont les hivernants que l'on rencontre le plus. La migration prénuptiale (migration de printemps) débute de la fin janvier jusqu'à début juin. La migration postnuptiale (migration d'automne) commence en juin pour finir en décembre. Les oiseaux migrent par la façade atlantique pour hiverner en Espagne et au Sénégal. L'observation de plus grand nombre d'espèces a lieu dans la période médiane de chacune de ces migrations : mars-mai et septembre-novembre. En revanche, les nicheurs sont visibles toute l'année.

photo©Zeynel Cebeci (sterne caugek)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : lundi 18/10/2021 - 15:30:00

Retour au Blog

 
 
  • Camping Gironde : Emplacement tente
    Emplacement tente au camping La Canadienne à Arès