Que faire à Gujan-Mestras : les endroits à visiter et les activités à ne pas manquer

Vous passez vos vacances sur le Bassin d'Arcachon et vous souhaitez passer la journée à Gujan-Mestras ? Voici les lieux à ne pas manquer !

Gujan-Mestras

Le port de Larros

À 30 km du camping La Canadienne, au bord du Bassin d'Arcachon, Gujan-Mestras abrite pas moins de 7 ports, tous aussi pittoresques les uns que les autres. À commencer par celui de Larros. Les cabanes colorées, l'ambiance des chantiers navals (Couach et Dubourdieu) et les allées et venues des pinasses dans le port en font un lieu pittoresque et plein de charme. Une jolie promenade à faire jusqu'à la jetée du Christ et la croix des marins, d'où l'on embrasse d'un seul coup d'oeil un panorama grandiose sur le Bassin.

La visite ne serait pas complète sans une dégustation d'huîtres du Bassin dans l'une des nombreuses cabanes qui bordent le port. Pour rappel, Gujan-Mestras est la capitale ostréicole du Bassin d'Arcachon ! Et pour en savoir plus sur l'histoire de ce coquillage qui a fait la renommée de Gujan-Mestras, il faudra pousser les portes de la Maison de l'Huître.

La plage de La Hume

Au cœur du quartier touristique de La Hume, à deux pas du port de plaisance, la plage de La Hume fait partie des lieux incontournables de Gujan-Mestras. Bordée de tamaris et de pins francs, cette petite plage familiale offre un cadre privilégié pour la baignade, mais aussi la pratique du kitesurf. À marée basse, vous troquerez volontiers votre maillot de bain contre une épuisette pour partir à la pêche à pied sur l'estran. Au menu : coques, palourdes, salicornes et crabes verts.

Le lac de la Magdeleine

Si vous cherchez un petit coin sympa pour pique-niquer sur le Bassin d'Arcachon, direction le lac de la Magdeleine. Au milieu d'une forêt de pins, on y trouve une agréable promenade autour du lac en compagnie d'oies et de canards, des aires de jeux pour les enfants et des zones de pêche pour taquiner brochets, sandres et black-bass.

À la tombée de la nuit, un jeu de lumière met en valeur le lac et crée une ambiance magique. Et lors des fêtes de Gujan-Mestras, mi-août, le lac de la Magdeleine devient le théâtre de nombreuses animations (manèges, stands de restauration, foire aux huîtres, feu d'artifice...)

Le sentier du littoral

À pied ou à vélo, partez à la découverte du sentier du littoral et des 7 ports de Gujan-Mestras. Long de 7 km, ce parcours relie la plage de La Hume au port de la Mole, à travers les prés salés, les ports ostréicoles et les anciennes réserves piscicoles. En été, partez avec un guide animateur pour découvrit la biodiversité, la faune et la flore du littoral.

Le parc de la Chêneraie

À quelques encablures du port de la Hume, le parc de la Chêneraie fait partie du patrimoine gujanais. Le lieu invite à une promenade bucolique sur les berges du Canal des Landes qui relie les eaux douces du lac de Cazaux à celles du Bassin d'Arcachon. On peut y voir des écluses, un ancien lavoir et un blockhaus totalement restauré unique en France, vestige du Mur de l'Atlantique construit par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale.

Le Bassin des Loisirs à Gujan-Mestras

Gujan-Mestras, c'est aussi le Bassin des Loisirs avec, tenez-vous bien, un parc aquatique, un parc d'attractions, un parc animalier, un parc accrobranche, un mini-golf, mais aussi un casino et une discothèque pour les noctambules. Une mention spéciale pour « Bassin Aventures », le plus grand parc accrobranche de Gironde, et le parc de la Coccinelle où les enfants peuvent caresser les animaux et donner le biberon aux bébés chevreaux, veaux et agneaux !

photo@ Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : mardi 09/02/2021 - 16:07:00 dans :

Retour au Blog

 
 
  • Camping Gironde : Emplacement tente
    Emplacement tente au camping La Canadienne à Arès