Que faire pendant les vacances à Andernos-les-Bains ?

À seulement 10 minutes en vélo du camping La Canadienne, Andernos-les-Bains est un petit concentré de nature et de culture à découvrir absolument lors de votre séjour sur le Bassin d'Arcachon. Que faire, que voir à Andernos-les-Bains ? On vous donne quelques idées de sorties et d'activités à partager en famille !

Andernos-les-Bains

La jetée la plus longue de France

Avec ses 232 m, la jetée d'Andernos-les-Bains est la plus longue de France. Rien que ça ! Au bout de la jetée promenade, la vue sur le bassin est splendide. On aperçoit l'île aux Oiseaux, les cabanes tchanquées et le phare du Cap Ferret. Et au coucher du soleil, l'ambiance est encore plus magique !

L'Église Saint-Éloi

Construite à partir du XIe siècle sur les fondations d'une villa gallo-romaine, l'Église Saint-Éloi a fait l'objet d'importants travaux de restauration pour lui rendre sa splendeur passée et son style roman d'origine. À l'intérieur, on admire de magnifiques frises et peintures murales oubliées. Pendant la saison estivale se produisent des chorales. Avis aux amateurs !

Les vestiges gallo-romains

À l'époque gallo-romaine, Andernos est une cité florissante, avant d'être totalement détruite par les invasions barbares. Aujourd'hui, seuls quelques vestiges subsistent dans l'ancien cimetière, près de l'église Saint-Éloi. Les historiens pensent qu'il s'agissait d'une riche villa gallo-romaine construite vers l'an 300, juste après la Conquête romaine. Les objets découverts lors des fouilles archéologiques sont présentés à la Maison Louis David.

La Maison Louis David

Profitez des vacances à Andernos-les-Bains pour faire le plein de culture ! Rendez-vous la Maison Louis David. Cette prestigieuse demeure abrite le musée d'histoire d'Andernos. Le visiteur y découvre une importante collection d'outils préhistoriques provenant du site du Bétey, ainsi que de nombreux vestiges gallo-romains retrouvés sur les ruines de Saint-Éloi. Des monnaies anciennes et des manuscrits de Jean Dumas, historien local, complètent les collections du musée. De mars à octobre, le lieu accueille des expositions où peinture, sculpture, photographie et arts numériques sont à l'honneur.

Les belles andernosiennes

Poursuivez votre balade le long du boulevard de la plage où vous pourrez admirer les jolies villas balnéaires, les belles Andernosiennes comme on les appelle ici. Ces villas de caractère furent construites au début du XXe siècle, aux prémices du tourisme balnéaire. L'office de tourisme propose deux circuits de découverte des villas anciennes dans " le bourg " ou " du Broustey au Mauret ". Une balade incontournable à Andernos !

Le port ostréicole et son petit musée de l'huître

La balade vous a mis en appétit, rendez-vous sur le port ostréicole d'Andernos, lieu pittoresque rempli de charme. Quel bonheur de flâner dans les allées fleuries, entre les cabanes colorées, de déguster des huîtres au bord de l'eau, d'observer les allées et venues des plates chargées d'huîtres. Si vous êtes curieux, poussez les portes du " petit musée de l'huître " installé dans la Cabanes n°68, sur le quai Lucasson. On y découvre l'histoire de l'huître arcachonnaise et bien plus encore.

Les jolies plages de sable fin et le club de voile

Andernos-les-Bains compte quelques belles plages appréciées des vacanciers. Très fréquentées en été, la plage de la Jetée et la plage du Bétey attirent en nombre les familles, avec une baignade en pente douce, une aire de jeux pour les enfants et une petite buvette pour se rafraîchir. À quelques encablures, la plage du port ostréicole est toujours aussi prisée des amateurs de bronzette, avec en toile de fond les cabanes colorées des pêcheurs. Fan de sports nautiques ? Le club de voile d'Andernos propose de s'initier et de se perfectionner en optimist, dériveur, catamaran, planche à voile. Vous n'avez plus qu'à vous jeter à l'eau !

La pointe des Quinconces, sa faune et sa flore exceptionnelle

En suivant le sentier du littoral entre Andernos-les-Bains et Arès , on rejoint la pointe des Quinconces, un endroit sauvage et préservé, inscrit au patrimoine pittoresque de la Gironde. C'était autrefois la promenade préférée de la célèbre comédienne Sarah Bernhardt. Depuis rien n'a changé et le domaine des Quinconces n'en finit pas de surprendre les promeneurs en quête de calme et de nature. Toute l'année on y observe de nombreux hérons pourprés, aigrettes garzettes, canards sauvages, martins-pêcheurs, mais aussi des loutres et des tortues cistudes d'Europe. Du pur bonheur pour les passionnés de faune et flore !

La Fête de l'huître à Andernos

Comme tous les étés au mois de juillet, la Fête de l'huître anime le port ostréicole d'Andernos. Du vendredi au dimanche, de nombreuses animations pour petits et grands sont prévues. Au programme : dégustation d'huîtres bien sûr, mais aussi messe des marins, danse, chants, bandas et concerts tous les soirs ! Un rendez-vous à ne pas manquer à Andernos pendant les vacances. Sortez vos agendas !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : vendredi 20/03/2020 - 12:03:00 dans :

Retour au Blog

 
 
  • Camping Gironde : emplacement tente caravane bassin arcachon
    ᐃ LA CANADIENNE ****