Que faire sur le lac de Lacanau ?

En Gironde, entre les Landes du Médoc et le Bassin d'Arcachon, le lac de Lacanau est l'un des plus beaux lacs de Nouvelle-Aquitaine. Joyau naturel aux multiples facettes, l'étang médocain offre un grand nombre d'activités pour toute la famille dans un cadre naturel exceptionnel. Découverte !

Que faire sur le lac de Lacanau ?

À mi-chemin entre l'estuaire de la Gironde et le Bassin d'Arcachon, à moins d'une heure du camping, l'étang de Lacanau fait partie des grands lacs du Médoc. Entouré par la forêt, ce plan d'eau naturel de 2 000 hectares s'étend sur 7 km de long et 3 km de large. Au nord, il communique avec le lac d'Hourtin-Carcans par le Canal des Étangs et se déverse dans le Bassin d'Arcachon, au sud, à l'entrée de la Réserve des Prés Salés d'Arès et de Lège-Cap Ferret.

Se baigner sur le lac de Lacanau

Le lac de Lacanau, réputé pour ses eaux calmes, limpides et peu profondes, offre de nombreuses possibilités de baignade. C'est sur la côte ouest du lac que se trouve la majorité des plages. Parmi elles, la grande plage du Moutchic est la plus populaire auprès des familles. Située au nord du lac, elle est surveillée l'été et se prête à la pratique de nombreuses activités nautiques : catamaran, planche à voile, canoë-kayak, stand up paddle, ski nautique, pédalo...

Faire le tour du lac à pied ou à vélo

Depuis le quartier du Moutchic jusqu'à la pointe du Bernos, un itinéraire en boucle (randonnée de 29 km) permet de faire le tour du lac de Lacanau à pied ou à VTT en passant par Carreyre, la Grande Escoure et Longarisse. La partie sud, avec ses pointes et ses îles posées au milieu du lac, est plus sauvage et naturelle. Les naturalistes en herbe pourront découvrir une faune et une flore typiques des milieux naturels des Landes de Gascogne (tortues cistudes, visons d'Europe, loutres, vanneaux, grues cendrées, martins pêcheurs...). Après l'étang de Cousseau et les marais d'Hourtin, la réserve biologique du lac de Lacanau est le troisième site médocain classé "réserve naturelle".

Balades en bateau sur le lac de Lacanau

Au départ du village du Moutchic, offrez-vous une balade à bord d'une pinasse traditionnelle. Votre guide vous conduira hors des flots battus et rebattus, à la découverte des conches sauvages, les petites plages, les roselières, avec en point d'orgue l'île aux oiseaux et l'île aux boucs situées en plein milieu du lac. Autre possibilité, tout aussi locale : embarquer sur un ancien chaland ostréicole aménagé en véritable "terrasse flottante".

Pêche aux carnassiers sur le lac

Autre activité incontournable au bord du lac de Lacanau : la pêche ! L'étang canaulais est riche en poissons blancs (gardons, tanches, brèmes, ablettes...) et en carnassiers. La baie de Carreyre est réputée pour ses brochets de taille record. Quant aux pêcheurs de carpes, ils se retrouvent sur les pontons entre la Grande Escoure et Longarisse. Si vous préférez la pêche en bateau, sachez que la pêche en barque, kayak ou float-tube est autorisée sur l'ensemble du lac.

LE SAVIEZ-VOUS ? Lors de la Première Guerre mondiale, les Américains ont choisi le lac de Lacanau pour y implanter une base navale d'hydravions. Près de 1 600 pilotes de l'US Navy y ont été formés entre 1917 et 1918.

photo@ Fonthip Ward, pixabay

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : lundi 19/09/2022 - 17:25:00 dans : Camping Bassin d'Arcachon

Retour au Blog

 
 
  • Camping Gironde : Emplacement tente
    Emplacement tente au camping La Canadienne à Arès