Que faire un week-end de 3 jours sur le bassin d'Arcachon ?

Le Bassin d'Arcachon, joyau de la côte atlantique, est une destination qui ne laisse personne indifférent. Mais comment découvrir ses merveilles en seulement trois jours ? Du Cap Ferret à la dune du Pilat, en passant la ville d'Hiver d'Arcachon, suivez notre guide pour vivre un week-end de 3 jours riche et intense en camping !

Que faire un week-end de 3 jours sur le bassin d'Arcachon ?

Jour 1 : Le nord du Bassin d'Arcachon et la presqu'île du Cap Ferret

Une fois arrivé sur votre location de vacances, les valises défaites et les affaires rangées, le week-end peut enfin commencer ! Direction, le Cap Ferret et sa presqu'île, réputée pour ses plages de sable fin, sa forêt de pins et ses villages de pêcheurs aux cabanes colorées. Les visiteurs apprécient particulièrement l'atmosphère paisible et accueillante du petit village de l'Herbe. À quelques encablures, la chapelle Algérienne mérite également le coup d'oeil. C'est un lieu complètement original et inattendu que l'on découvre au bord du bassin d'Arcachon. Pour le déjeuner, dégustez des huîtres fraîches dans l'un des nombreux restaurants de fruits de mer et les terrasses ou sur le port.

L'après-midi, direction le Cap Ferret, la pointe de la presqu'île qui sépare le bassin de l'océan. Baladez-vous dans le village et ses alentours, entre les pins et les villas cossues. Montez au sommet du phare du Cap Ferret, qui offre une vue imprenable sur les deux côtés de la presqu'île. Terminez votre journée par une balade ou une baignade (selon la météo) sur l'une des plages du Cap Ferret, qui s'étendent sur 25 km le long de l'océan.

Jour 2 : Le Sud du bassin d'Arcachon, l'île aux Oiseaux, la dune du Pilat

Le matin, prenez le bateau depuis Arcachon, Andernos ou le Cap Ferret pour faire le "Grand Tour de l'île aux Oiseaux", un moment très agréable et incontournable pour découvrir le Bassin d'Arcachon. Classé réserve naturelle depuis 1993, ce territoire sauvage au coeur du Bassin doit son joli nom à sa richesse ornithologique exceptionnelle. Selon la marée, vous approcherez au plus près de l'île, mais aussi des célèbres cabanes tchanquées, des petites maisons en bois sur pilotis destinées jadis à surveiller les parcs à huîtres. Pour le déjeuner, retour sur le continent pour savourer une spécialité locale, comme les fameuses huîtres d'Arcachon que l'on accompagne traditionnellement d'une petite saucisse grillée appelée "crépinette".

L'après-midi, partez à l'assaut de la dune du Pilat, la plus haute dune d'Europe. Longue de trois kilomètres, la montagne de sable culmine à plus de 100 mètres de haut. Depuis la crête, admirez le panorama sur le Bassin, l'océan et la forêt des Landes. Après avoir repris vos esprits, redescendez de la dune et rejoignez le bar de la Co(o)rniche, un lieu branché et cosy où vous pourrez prendre un verre en admirant le coucher de soleil sur la dune. À lire également : Que faire à Arcachon quand il pleut ?

Jour 3 : La ville d'Arcachon

Le matin, découvrez la ville d'Arcachon, la principale station balnéaire du bassin. Flânez sur le front de mer, le long du boulevard de la plage et admirez les belles demeures du XIXe siècle. Une balade s'impose sur la jetée Thiers, la plus connue et la plus fréquentée. Pour le déjeuner, faites votre choix parmi les nombreux restaurants qui proposent des spécialités locales comme les moules à l'arcachonnaise ou le merlu, cuisiné en papillote.

L'après-midi, partez à la découverte de la Ville d'Hiver, quartier historique d'Arcachon inauguré par Napoléon III et l'impératrice Eugénie. Les villas aux styles divers et éclectiques, néo-basque, Art nouveau ou encore orientaliste, témoignent de l'époque où Arcachon était fréquentée par les artistes et les écrivains tels que Toulouse-Lautrec, Sarah Bernhardt et Jean Cocteau. Promenez-vous dans le Parc Mauresque jusqu'à l'observatoire Sainte-Cécile. En fin de journée, détendez-vous au Casino d'Arcachon, qui propose des jeux, des spectacles et des animations.

crédit photo : antoine carrion/Pixabay

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : mardi 16/05/2023 - 15:06:00 dans : Camping Bassin d'Arcachon

Retour au Blog

 
 
  • Camping Gironde : Emplacement tente
    Emplacement tente au camping La Canadienne à Arès