Que visiter sur le bassin d'Arcachon, notre top 8 des incontournables à ne pas manquer

On vous a prévenu que vous n'aurez jamais assez d'yeux pour tout voir sur le bassin d'Arcachon ? C'est vrai ! On vous a également dit qu'il faudra venir et y revenir pour en découvrir toutes les facettes ? C'est encore vrai. Pour vous donner un petit aperçu de ce que vous réservent vos vacances en camping sur le Bassin d'Arcachon, voici une sélection des 8 incontournables à ne manquer sous aucun prétexte !

Que visiter sur le bassin d'Arcachon

1. La Dune du Pilat

Faut-il encore la présenter ? La Dune du Pilat est la plus haute dune d'Europe (hauteur en 2018 : 106,6 m) et sans aucun doute la plus célèbre dune de sable du monde ! Depuis le sommet, vous admirez un panorama sans pareil sur l'entrée du bassin d'Arcachon, la pointe du Cap-Ferret, le banc d'Arguin et la forêt landaise !
- Distance depuis le camping : 55 km

2. Le Banc d'Arguin

Posé entre l'océan et le bassin, le Banc d'Arguin est une extraordinaire île de sable classée "Réserve naturelle nationale". Accessible seulement en bateau, il s'étend plus de 4 000 hectares et 4 km de long. Des milliers d'oiseaux y font une halte migratoire au printemps tandis qu'en été les estivants viennent profiter des plages isolées aux eaux cristallines ou passer une journée de randonnée en compagnie d'un guide nature.
- Distance depuis le camping : 55 km

3. L'île aux Oiseaux et les Cabanes tchanquées

Impossible de parler du Bassin d'Arcachon sans évoquer les célèbres cabanes tchanquées, ces cabanes en bois sur pilotis plantées au beau milieu du Bassin ! Construites au XIXe siècle, elles servaient autrefois de maisons aux ostréiculteurs qui surveillaient les parcs à huîtres. Pour les découvrir, montez à bord d'un bateau, un canoë, ou mieux, une pinasse, pour faire le tour de l'Île aux Oiseaux. Un grand moment d'évasion et de découverte en perspective !
- Distance depuis le camping : 7 km (depuis le port du Betey à Andernos)

4. La Ville d'Hiver à Arcachon

Située sur les hauteurs d'Arcachon, la Ville d'Hiver est un quartier historique où il est agréable de flâner les yeux en l'air pour admirer les extravagantes villas construites sous le Second Empire. Continuez la balade en rejoignant la Parc Mauresque... en ascenseur ! Créé en 1863 par l'architecte Paul Regnauld, le Parc Mauresque est transformé en arboretum en 1992 et devient un lieu de promenade et de détente familial incontournable à Arcachon !
- Distance depuis le camping : 55 km

5. Le phare et la Pointe du Cap Ferret

Pour admirer l'une des plus belles vues de la presqu'île de Lège-Cap Ferret, il suffit de monter au sommet du phare (258 marches tout de même !). Le panorama à 360° embrasse toute la conche du Mimbeau, la dune du Pilat et les parcs à huîtres. Pour reprendre vos esprits, direction la Pointe du Cap Ferret ! Suivez le sentier balisé "l'Abécédaire des Dunes" (5 km) pour atteindre le bout de la presqu'île. Là encore, un panorama saisissant récompense l'effort : une vue imprenable sur la grande dune, le Banc d'Arguin, les passes du bassin et l'océan !
- Distance depuis le camping : 24 km

6. Les villages et les ports ostréicoles

Ils s'appellent Arès, Andernos, Gujan, l'Aiguillon, l'Herbe ou encore le Canon... Ils sont plus d'une vingtaine et méritent chacun le détour ! Vous adorerez déambuler au milieu des cabanes colorées quand les plates sont à quai, sur l'heure de midi pour avaler une douzaine d'huîtres, papoter avec les ostréiculteurs sur le port en attendant le coucher du soleil... Bref, une belle escapade au grand air iodé du Bassin !
- Distance depuis le camping : dans un rayon de 2 km à 50 km

7. La Réserve ornithologique du Teich

Sur la rive la plus sauvage du Bassin, la réserve ornithologique du Teich est un territoire d'une centaine d'hectares situé à l'embouchure du delta de la Leyre où se déploient prairies, roselières, lagunes et marais maritimes. C'est ici que volent et virevoltent par milliers des échasses blanches, oies cendrées, hérons, aigrettes, busards des roseaux, milans noirs, cormorans... Un conseil, n'oubliez pas vos jumelles !
- Distance depuis le camping : 36 km

8. Les prés salés d'Arès

À quelques kilomètres seulement de notre camping, la réserve naturelle des prés salés d'Arès et de Lège-Cap Ferret est un véritable havre de paix et de nature. En été, c'est une immense plaine aux couleurs ocres constellée de sentiers sauvages. On se croirait presque au coeur de la savane africaine sauf que vous avez plus de chance de croiser une tortue cistude ou un lézard vert qu'un lion à crinière noire... L'aventure commence sur le port ostréicole d'Arès ou la cabane du Résinier à Lège-Cap Ferret !
- Distance depuis le camping : 3 km


photo : © Mtu33260

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : mardi 09/10/2018 - 09:28:00 dans : Camping Bassin d'Arcachon

Retour au Blog