Tout savoir sur le caviar de Gironde !

Côté gastronomie, la Gironde ne se résume pas uniquement à ses vins de qualité. Bien d'autres délicieux mets font la réputation de ce département, à commencer par le caviar de Nouvelle-Aquitaine. De l'histoire du caviar dans la région en passant par sa production et les faits étonnants sur l'esturgeon, une chose est sûre : après avoir lu cet article, le caviar de Gironde n'aura (presque) plus de secrets pour vous !

Caviar

Courte histoire du caviar en France et en Gironde

Pendant longtemps, les Français n'avaient que faire des oeufs d'esturgeon. Ils se contentaient de manger sa chair (certes de bonne qualité) et négligeaient ce qui pouvait se cacher sous les entrailles de ces poissons trouvables en abondance dans l'estuaire de la Gironde, mais aussi dans eaux du Danube, de la Mer Caspienne et de la Mer Noire. Il faudra attendre l'arrivée des aristocrates Russes suite à la Révolution Bolchévique pour que ces derniers s'indignent de ce gaspillage (le caviar était donné aux animaux de la ferme !). Ils conseillent alors aux Français de (re)découvrir le plaisir gustatif de ce qu'on surnomme l'or noir. À force d’échanges et de conseils, les Français apprirent à préparer ce mets et à l'apprécier à sa juste valeur, même si ce n'était pas gagné d'avance. En effet, certaines tentatives de dégustation se sont avérés infructueuses. L'exemple le plus célèbre est sans aucun doute celui de Louis XV qui recracha le contenu de sa cuillère de caviar devant l'ambassadeur du Tsar ! On a frôlé l'incident diplmatique...

Cependant, l'engouement pour le caviar se fait de plus en plus sentir, et il devient rapidement un produit noble, symbole de luxe, et dont le prix ne cesse de monter, pour atteindre parfois des sommes astronomiques à l'image du caviar blanc de Russie. Le succès est tel qu'en 1982 on interdit la pêche de l'esturgeon dans la Gironde. Apparurent alors des éleveurs plus consciencieux des problématiques environnementales, et la filière de la pisciculture s'interessa à l'élevage d'esturgeons et aux précieux oeufs appréciés par de plus en plus de curieux. Bonne nouvelle : vous pourrez visiter certaines de ses exploitations pendant vos vacances en camping sur le bassin d'Arcachon !

Une visite chez les pisciculteurs de la Gironde, pour des vacances de luxe sur le bassin d'Arcachon !

Se rendre chez un éleveur d'esturgeons en Gironde, c'est apprendre un tas de faits et d'anecdotes dans ce domaine méconnu pendant votre séjour en camping sur le bassin d'Arcachon. Savez-vous par exemple qu'il faut 7 ans pour que la femelle soit en capacité de pondre des oeufs ? Et qu'elle ne peut en pondre qu'une seule et unique fois ? Cela explique déjà en partie le prix élevé du caviar ! Mais bien d'autres éléments sont à prendre en compte comme les conditions d'élevage qui demandent une logistique importante. Sur la commune du Teich, de mars à septembre, vous pouvez vous rendre à l'Esturgeonnière, une importante ferme d'aquaculture qui vous permettra de tout savoir sur l'élevage d'esturgeons ainsi que sur la production de caviar. La visite se termine traditionnelement par une séance de dégustation. De même à Biganos, le moulin de la Cassadotte est à la fois le plus ancien et le plus petit producteur de caviar de France, n'hésitez pas à y faire à tour d'avril à fin septembre lors de vos prochaines vacances en camping sur le bassin d'Arcachon !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : mercredi 27/11/2019 - 17:38:00 dans : Camping Bassin d'Arcachon

Retour au Blog