Tout savoir sur le pêche à pied sur le Bassin d'Arcachon

Où partir à la pêche à pied sur le Bassin d'Arcachon ? Où se cachent les palourdes ? Quelles sont les règles à respecter ? On ne s'improvise pas pêcheur en enfilant simplement ses bottes ! Voici quelques précieux conseils pour réussir vos parties de pêche à pied lors de vos vacances au bord du Bassin d'Arcachon.

Tout savoir sur le pêche à pied sur le Bassin d'Arcachon

Un loisir familial qui a la cote !

Lors des grandes marées, la pêche à pied fait partie des activités préférées des vacanciers sur le Bassin d'Arcachon. À marée basse, le Bassin se transforme en d'immenses étendues sableuses ou sablo-vaseuses, où les amateurs viennent ramasser des coques, palourdes (coutoyes), couteaux, bigorneaux, huîtres, moules, crevettes, crabes... On vous prévient tout de suite, il faudra patauger dans l'eau et dans la vase ! Il paraît que c'est bon pour la peau !

Avec un minimum de matériel (une paire de bottes, un seau, une épuisette, un petit râteau), un peu de technique et les quelques conseils que nous allons vous donner, vous êtes sûr de faire bonne pêche ! Reste à savoir où aller...

Les coins de pêche à pied sur le Bassin d'Arcachon

Trouver un bon coin pour la pêche à pied sur le Bassin d'Arcachon n'est pas une mince affaire. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs spots entre Claouey et Biganos, facilement accessibles depuis notre camping 4 étoiles La Canadienne à Arès.

Claouey

Les passionnés de pêche à pied se donnent rendez-vous autour du club nautique de Claouey dans les chenaux. À marée basse, on peut y pêcher des crabes, des crevettes, mais aussi des poissons, comme l'aiguille de mer et le guppy des sables.

Arès

Depuis le port ostréicole d'Arès, découvrez la pêche à pied dans les esteys en compagnie d'Alexandre, guide passionné de nature et d'environnement. Il vous apprendra à reconnaître les coquillages, crustacés et mollusques qui peuplent le bassin d'Arcachon et vous enseignera les bonnes pratiques pour une pêche responsable et respectueuse du milieu. Réservation à l'office du tourisme 05 56 60 18 07.

Andernos

À Andernos, le bassin d'Arcachon est généreux avec les amateurs de pêche à pied ! En suivant les petits chenaux peu profonds et en arpentant l'estran à marée basse, vous êtes sûr de trouver des coques en quantité, des palourdes et des crabes. De passage à Andernos, découvrez aussi le port ostréicole et le musée de l'huître.

Lanton

Les estrans de Lanton, Taussat et Audenge regorgent de coques, palourdes, crabes, arénicoles, crevettes et autres petits poissons. Entre Lanton et le chenal d'Audenge, les vasières offrent un vaste terrain de jeu et de découverte très prisé des pêcheurs à pied.

Biganos

Essayez-vous à la pêche à pied à Biganos. L'occasion, là aussi, de patauger dans les filets d'eau des esteys et de ramasser moult coquillages et crustacés (coques, palourdes, bigorneaux, crabes verts...). Profitez-en pour visiter le port de Biganos et ses cabanes colorées.

Horaires des marées, réglementation et bonnes pratiques : une partie de pêche à pied, ça se prépare !

Qui dit pêche à pied, dit grandes marées ! Avant de partir, vous devez absolument consulter les horaires des marées. Prévoyez une arrivée sur place 2 heures avant la marée basse, et remontez avant la marée pour éviter de vous faire piéger par les eaux montantes !

Attention, la pêche est autorisée du lever au coucher du soleil. Impossible donc de pêcher la palourde au clair de lune ! Notez également que la pêche à pied est interdite à moins de 25 mètres du périmètre des concessions de cultures marines.

Les ressources n'étant pas inépuisables, il est important de respecter les tailles et les quantités de coquillages autorisées. À ce titre, des réglettes de pêche pour mesurer vos prises sont disponibles dans les offices de tourisme.

Afin de préserver la microfaune, base de la chaîne alimentaire, remettez systématiquement en place les rochers ou les cailloux que vous aurez retournés. Le site Pêche à Pied Responsable rappelle les bonnes pratiques à respecter.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : vendredi 07/05/2021 - 16:32:00 dans : Camping Bassin d'Arcachon

Retour au Blog

 
 
  • Camping Gironde : Emplacement tente
    Emplacement tente au camping La Canadienne à Arès