Tout savoir sur l'île aux Oiseaux !

Vous connaissez sûrement la chanson Tombé pour elle de Pascal Obispo. Vous vous rappelez sans doute que le sous-titre de cette déclaration d'amour au bassin d'Arcachon est tout simplement « L’île aux oiseaux ». Et bien, on vous propose aujourd’hui de comprendre pourquoi il est si facile de tomber sous le charme de cette île et de ses célèbres cabanes tchanquées.

l'île aux Oiseaux

Comment visiter les abords de l'île aux Oiseaux ?

À environ une heure du camping, vous pouvez embarquer à bord d'un bateau de promenade à partir d'Arcachon, Andernos-les-Bains ou du Cap-Ferret afin de découvrir l'île aux Oiseaux. Plusieurs compagnies vous proposent différentes excursions faisant le tour de cette île appartenant à la commune de La-Teste-de-Buch. Il s'agit d'une excellente manière de parcourir le bassin d'Arcachon et évidemment d’en apprendre davantage sur cette fameuse île. L'île étant un espace préservé, vous ne pourrez pas y accéder comme bon vous semble, mais les abords de ce petit coin de paradis vous laisseront des souvenirs indélébiles de votre croisière.

L'île aux Oiseaux et ses cabanes tchanquées

Comme son nom le laisse deviner, de nombreux oiseaux migrateurs peuplent l'île, surtout durant l'hiver et l'automne pour profiter d’une paisible hibernation dans ce cadre idyllique. Parmi eux : faucon pèlerin, aigrette garzette, martin-pêcheur et oie cendré se partagent les lieux. Prévoyez vos jumelles pour ne rien rater de ce spectacle de la nature. En bateau à marée haute, vous pourrez approcher de plus près les deux célèbres cabanes tchanquées, ces maisons sur pilotis qui participent grandement à la légende de l'île. Ces constructions en hauteur permettaient aux gardiens des parcs à huîtres de surveiller leurs élevages et donc de prévenir les vols. Ces parcs à huîtres qui font partie des trésors du bassin d'Arcachon sont d'ailleurs visibles à marée basse et ils risquent peut-être de vous ouvrir l'appétit.

Au cours de votre excursion, vous devriez croiser le Phare du Cap-Ferret, la dune du Pilat et les charmants villages du littoral. Outre les cabanes tchanquées, il existe une cinquantaine de cabanes qui sont louées par quelques chanceux aspirant à des moments de calme et de tranquillité au sein d'une riche biodiversité qui leur permet de partir à la pêche aux crevettes, aux couteaux ou aux crabes...

Nos conseils pour profiter de votre excursion :

Le printemps est une saison idéale pour faire le tour de l'île aux Oiseaux, il vous permettra de profiter d’un peu plus de calme et de tranquillité. En effet, les touristes sont nombreux en période estivale tant le site attire les foules. Les excursions ne dépassent généralement pas deux heures (sauf circuits plus complets), mais vous pouvez prévoir de quoi boire et manger car toutes les compagnies ne proposent pas forcément de restauration à bord. Emmenez de quoi vous protéger du soleil et évidemment votre appareil photo (ou portable) pour immortaliser ces précieux souvenirs de vos vacances en camping au bassin d'Arcachon. Enfin, si vous avez l'esprit marin, sachez que vous vous pouvez aussi faire le tour de l'île aux Oiseaux en canoë-kayak et de savourer ces instants de communion avec une nature sauvage. De quoi se prendre pour une sorte de Robinson Crusoë des temps modernes !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : jeudi 07/03/2019 - 17:47:00 dans : Camping Bassin d'Arcachon

Retour au Blog