Un havre de paix près du camping, les prés salés d'Arès !

Formant un triangle au nord du bassin d'Arcachon, la réserve naturelle nationale des prés salés d'Arès et de Lège-Cap-Ferret vous réserve bien des découvertes. C'est une zone entre terre et mer dotée d'une biodiversité extraordinaire. Le lieu idéal pour se ressourcer en compagnie d'une nature sauvage et préservée, le tout à quelques kilomètres à peine du camping !

Prés salés d'Arès-Lège

Bienvenue aux prés salés d'Arès-Lège !

Vous pouvez facilement accéder aux prés salés à partir du camping via le port d'Arès. Avant de partir en randonnée, demandez-vous si vous souhaitez être accompagné d'un guide. Ce dernier grâce à son expertise pourra s'avérer être une aide précieuse pour vous aider à appréhender la richesse de la faune et de la flore des environs. Pour visiter les prés salés en compagnie d'un guide, rapprochez-vous de l'Office de Tourisme d'Arès. Vous pouvez aussi tout à fait découvrir à votre rythme, seul, en famille ou entre amis, les superbes paysages de ce territoire d'exception qui changent au rythme des marées et des saisons. Les prés salés d'Arès-Lège constituent un écosystème protégé depuis 1983. Au cours d'une promenade dans ce coin idyllique, on comprend rapidement l'importance de préserver un tel lieu. Détente, calme et quiétude seront assurément au rendez-vous pendant votre balade aux prés salés.

La faune et la flore des prés salés

Il faut parfois avoir le coup d'oeil pour observer les différentes espèces qui peuplent les prés salés. Elles sont pourtant nombreuses, mais faute de jumelles, vous aurez parfois du mal à apercevoir les plus timides d'entre-elles. Pas de panique, avec un zeste de discrétion et une bonne paire de jumelles, vous optimiserez vos chances de faire de belles rencontres ! En cette saison, vous verrez sans trop de difficultés un certain nombre d'oiseaux tels que le martin-pêcheur, le héron, l'aigrette garzette, le milan noir ou encore la gorgebleue à miroir blancs. Les plus chanceux auront peut-être le privilège d'apercevoir une loutre ou la cistude d'Europe, une tortue d'eau douce qui apprécie grandement les zones humides.

Vous êtes plutôt amoureux de la flore ? Y a pas de lézard ! (en fait si, il y en a énormément, c'est d'ailleurs l'une des espèces les plus faciles à rencontrer en ces lieux). Plus sérieusement, avec ses fleurs et ses plantes protégées, les prés salés se distinguent par une incroyable végétation. Parmi ces trésors, on trouve ainsi la renouée maritime, l'orchis à fleurs lâches, le silène des ports et le sérapias langue. Une balade fleurie qui vous réserve d'agréables couleurs et senteurs, le tout dans un milieu naturel envoutant qui alterne entre forêt dunaire, prairies humides et prés salés. Le côté sauvage de l'endroit fait parfois penser à une véritable jungle ! Une ambiance unique à découvrir sur les différents sentiers des prés salés. Pour une agréable balade de deux heures environ, optez pour le circuit du Canal des Étangs (6 km) débouchant sur le bassin d'Arcachon. La beauté de l'environnement est partout ! Pas de doute, les prés salés d'Arès font partie des sorties incontournables de vos vacances en camping sur le Bassin d'Arcachon.

Quoi emmener pour une randonnée aux prés salés ?

  • Des chaussures de marche confortables.
  • De quoi se désaltérer et grignoter un bout pour les petites faims.
  • Une paire de jumelles (oui, on insiste !).
  • Lunettes de soleil, chapeaux ou casquettes pour les jours de fortes chaleurs.
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : mardi 07/05/2019 - 17:03:00 dans : Camping Arès

Retour au Blog