Une visite à l'écomusée Gardarem

Gardarem veut dire "nous garderons" en Gascon. Nul doute que vous garderez de beaux souvenirs de votre visite de l'écomusée pendant votre séjour en camping sur le bassin d'Arcachon. Ce lieu réunit une collection de plus de 600 outils utilisés par les ostréiculteurs, les gemmeurs et d'autres métiers aujourd'hui disparus mais tous témoins d'un patrimoine régional particulièrement fourni. Situé à environ 20 minutes du camping, l'écomusée Gardarem à Lanton, c'est cette petite caverne d'Ali Baba que vous aurez plaisir à explorer après une journée à la plage ou une randonnée en forêt.

Une visite à l'écomusée Gardarem

Tout savoir sur l'art du gemmage grâce à l'écomusée Gardarem

Rien ne vaut une visite guidée du musée sous peine de se demander à plusieurs reprises "quésaco ?" face à un objet ou un outil que vous verrez sans doute pour la toute première fois. Mais avec un peu de bon sens, et quelques connaissances de la région, vos suppositions pourront s'avérer exactes ! Ici, l'oistréiculture et le gemmage tiennent une place importante et de nombreux objets y sont consacrés. Si la culture ostréicole vous est peut-être plus familière, le gemmage et ses techniques sont souvent moins connus et l'écomusée Gardarem vous permettra d'acquérir quelques connaissances sur cette technique visant à récupérer de la résine de pins maritimes grâce à une incision (appelé pique). Après distillation, la résine servait alors pour de nombreux produits : vernis, caoutchouc, parfums, colles... la liste est longue ! Si cette tradition est aujourd'hui disparue, certains anciens gemmeurs la font revivre dans la forêt des Landes de Gascogne pour la faire découvrir au public, c'est notamment le cas à Lanton près de l'écomusée.

L'ostréiculture à l'écomusée Gardarem

Le bassin d'Arcachon ne serait pas le bassin d'Arcachon sans sa culture ostréicole renommée dans toute la France ! L'écomusée Gardarem propose de faire un bond dans le passé à l'époque des premiers parcs à huîtres créés sous l'impulsion de Napoléon III à partir de 1849. Berceau de l'huître creuse, le bassin d'Arcachon tire une grande partie de son dynamisme économique de l'ostréiculture. Vous découvrirez tout logiquement un tas d'objets et d'outils bien connus des ostréiculteurs mais pas forcément du grand public. Des couteaux à huîtres en passant par des objets plus insolites dont vous pourrez vous amuser à deviner l'utilisation au cours d'une véritable balade ludique dans ce musée peu ordinaire. Grâce à l'écomusée Gardarem, vous pourrez approfondir vos connaissances sur cette culture alléchante, et il sera tentant de s'offrir une petite pause gourmande après cette sympathique sortie culturelle près de notre camping en Gironde. Idéal pour une sortie familiale, après une visite au musée Gardarem, il y a fort à parier que vos enfants obtiendront plus de huître sur dix à un éventuel devoir sur le sujet ;)

Plus d'infos sur le musée Gardarem :

Gardarem est ouvert le week-end de 17h00 à 19h00. Pour les visites en semaine, il est possible de réserver. L'entrée est gratuite avec des possibilités de visite guidée pour les groupes de 15 personnes (1H30 : participation globale de 30€).
Adresse : n°2 allée des Cabanes - Lanton.
Contact : 06.63.58.78.81

Crédit Image : Office du Tourisme coeur du bassin d'Aracachon

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : vendredi 06/09/2019 - 11:53:00 dans : Camping Bassin d'Arcachon

Retour au Blog