Visite du phare du Cap Ferret, patrimoine emblématique du Bassin

Aujourd'hui, le Camping La Canadienne vous en met plein la vue et vous emmène au sommet du phare du Cap Ferret, à la pointe de la presqu'île. Prenez de la hauteur et découvrez une vue panoramique sur le Bassin d'Arcachon et l'immensité de l'Océan.

Visite du phare du Cap Ferret

258 marches à gravir... et une vue à couper le souffle

Le phare du Cap Ferret est au Bassin d'Arcachon ce que la tour Eiffel est à Paris. Classée monument historique depuis 2009, cette grande tour érigée à la pointe de la presqu'île fait partie du paysage et de l'identité locale. Ce patrimoine emblématique du Bassin se visite toute l'année. Un escalier en colimaçon de 258 marches permet de grimper au sommet du phare, à 57 m d'altitude. Si vous avez le vertige, passez votre chemin, mais si vous arrivez à surmonter votre peur du vide, l'effort en vaut la chandelle. Depuis son sommet, les villages de la presqu'île du Cap Ferret semblent bien minuscules, et on admire une vue à 360° sur tout le Bassin d'Arcachon, la presqu'île, la Conche du Mimbeau, l'île aux Oiseaux, les parcs à huîtres, la Dune du Pilat et l'océan. De quoi motiver les plus réticents, les " pas téméraires pour deux sous " comme les partisans du moindre effort.

Les espaces d'exposition du phare

Plusieurs salles d'exposition permanente présentent l'histoire du phare du Cap Ferret, la navigation sur le Bassin, l'évolution de la cartographie marine et des instruments de mesure et de navigation... Automatisé depuis 1995, le phare du Cap Ferret guide les navigateurs à 40 km à la ronde grâce à son faisceau lumineux rouge qui balaie la nuit toutes les cinq secondes.

Pour rendre la visite plus immersive, le musée fait la part belle à l'interactivité : cartes marines animées, écrans interactifs, réalité augmentée, présentation du mécanisme optique d'un phare en 3D. Au cours de la visite, on apprend également que le phare actuel du Cap Ferret date de 1947. Le tout premier phare du Cap Ferret, construit en 1840 et baptisé à l'origine " Phare d'Arcachon ", fut dynamité par les Allemands en août 1944, avant leur départ. On peut d'ailleurs visiter le blockhaus du phare érigé durant la Seconde Guerre mondiale. Resté enseveli sous le sable pendant 60 ans, il a été entièrement réhabilité et présente la vie quotidienne des soldats allemands sur le Mur de l'Atlantique.

Il faudra aussi prêter attention aux détails qui enrichissent l'intérieur du phare. Dans le hall d'entrée, le visiteur est accueilli par les bustes de Charles-François Beautemps-Beaupré, père de l'hydrographie moderne, et Augustin Fresnel, inventeur de la lentille à échelon. Derrière, une jolie mosaïque signée du maître verrier Auguste Labouret représente le Bassin d'Arcachon, et sous vos pieds, une rose des vents incrustée dans le sol, histoire de ne pas perdre le Nord.

Informations pratiques, horaires et tarifs :

  • Accès : 4, promenade Tour du Phare, 33970 Lège-Cap Ferret
  • Du Camping La Canadienne jusqu'au phare du Cap Ferret, compter 30 minutes en voiture (20 km depuis Arès).
  • En juillet et août, ouvert tous les jours de 10 h à 19 h 30 - avril, mai, juin, septembre, ouvert tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30 - octobre à mars, ouvert du mercredi au dimanche de 14 h à 17 h.
  • Tarifs : 4 €/adulte, 2 €/enfant de 4 à 12 ans
  • L'accès ascenseur est réservé pour personnes à mobilité réduite
  • + d'infos : www.phareducapferret.com

photo © David Remazeilles (Gironde Tourisme)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : mardi 04/08/2020 - 11:40:00 dans : Camping Bassin d'Arcachon

Retour au Blog

 
 
  • Camping Gironde : emplacement tente caravane bassin arcachon
    ᐃ LA CANADIENNE ****